The Blog

Intervention CROUS Rennes

A la demande du CROUS Rennes, le projet pilote de maintenance préventive sur le mécanisme de 10 lits escamotables au campus Villejean de l’Université de Rennes a été arrêté.

Le 15 septembre 2017, l’équipe ARTISANS IoT s’est déplacé au campus Villejean, en présence d’un agent du CROUS, afin de retirer les cartes électroniques de vérification du mécanisme mural de levage.


Work in Progress

Les 10 cartes électroniques ont été ôtées de la structure. L’intervention s’est clôturée à 11h00.

Le programme, qui n’avait pas commencé, visait à connaître l’état de santé des lits escamotables.

Notre programme de maintenance préventive permet à l’utilisateur d’être informé de l’état de santé de son mobilier, en particulier sur les parties invisibles ou difficilement accessibles. En cas de dysfonctionnement, l’utilisateur peut facilement entretenir son matériel ou faire remonter une information claire auprès d’un technicien.

Nous restons à votre disposition pour plus d’information.

ARTISANS IoT : Démenti Article Ouest France. Étudiants vous n’êtes pas surveillés !

Bonjour,

Suite à l’article « Étudiants à Rennes. Dormez, vous êtes surveillés… » paru ce matin dans Ouest-France et mis en ligne hier, ARTISANS IoT fait part de sa consternation et apporte un démenti ferme et catégorique à la présentation du projet telle que rédigée dans l’article. La société ARTISANS IoT exige un droit de réponse.

En effet, cet article agite injustement la peur d’une surveillance généralisée des étudiants sur un mode sensationnel. C’est faux, et cela témoigne d’une incompréhension totale du projet.

ARTISANS IoT souhaite donc rectifier les nombreuses contre-vérités que l’article contient.

Le but du programme pilote est de connaître l’état de santé du lit pour faciliter la maintenance technique et réduire les coûts d’entretien pour les habitats collectifs. Certainement pas de savoir ce que fait l’étudiant ou toute autre habitant. Il n’en a jamais été question ni dans la conception, ni dans la réalisation de ce projet.

1. Ce programme pilote n’a pas encore débuté. Aucun élément de collecte et de transmission des données n’est à ce jour mis en place.

2. Le programme sera mené sur la base du volontariat des étudiants et non sans leur consentement.

3. Les données collectées sont entièrement anonymes. En aucun cas elles ne donnent des informations privées sur la vie de l’étudiant dans sa chambre ou à proximité.

Ce n’est absolument pas un programme de « flicage », mais bien un programme de maintenance visant à réduire les coûts et optimiser la gestion du mobilier de la résidence étudiante. Nous sommes capables de savoir si un mécanisme fonctionne, nous ne sommes pas capables de tracer ce que font les étudiants dans leur chambre.

Cet article est donc une « Fake news » qui prêterait à sourire si elle ne mettait pas en danger la réputation d’une PME.

Nous vous saurons gré de bien vouloir rectifier les erreurs que nous avons constatées.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations : contact@artisans-iot.com / 01 85 65 86 20.

Interview de Paul Malignac, Fondateur des Artisans de l’IoT

Paul Malignac, directeur d’Espace Loggia, nous livre sa vision autour de la naissance de l’entité Les Artisans de l’IoT.  Les Artisans de l’IoT, nouvel acteur innovant sur le marché des objets connectés, est né afin de répondre aux besoins d’Espace Loggia. L’entreprise a pour ambition de rendre les meubles intelligents en offrant de la maintenance préventive et prédictive. Une preuve de clairvoyance quand on sait que Gartnerprévoit d’ici 2022 une économie d’1 milliard de dollars en frais de maintenance, services et consommables grâce aux objets connectés. Découvrez l’interview

Étapes clefs de la conception d’un produit à intelligence embarquée

Sur les médias spécialisés, on parle régulièrement de produit avec intelligence embarquée. Voici les étapes clefs de la conception du back-end d’un objet connecté avec intelligence embarquée :

1. Conception
Pour ce faire, ils devront tenir compte notamment des principes du commerce algorithmique, c’est-à-dire de l’utilisation à échelle industrielle Continue Reading…